L’Ayurveda, ou la médecine traditionnelle Indienne
L’Ayurveda est la médecine traditionnelle Indienne. Véritable science de la vie, elle a pour but de maintenir le corps et l’esprit équilibrés. C’est aussi une médecine fortement liée au Yoga et à sa philosophie.
Les 3 Doshas
Selon l’Ayurveda, nous sommes tous nés avec une constitution différente en Doshas (Vata, Pitta et Kapha). Selon notre constitution, les traitements, l’alimentation ou encore le mode de vie seront adaptés. De ces constitutions découlent un principe fondamental de l’Ayurveda : ce qui est bon pour une personne ne sera pas forcément bon pour une autre. Cela explique aussi pourquoi nous ne réagissons pas tous pareils aux stress de la vie, aux changements de saison, à certains aliments.
Traitements et soins de l’Ayurveda
L’Ayurveda étant une médecine holistique, beaucoup de méthodes de traitements sont possibles : conseils en alimentation ou sur le mode de vie, massages, compléments alimentaires et exercices adaptés… Tout le monde doit pouvoir y trouver son compte selon ce qui est possible pour lui de mettre en place. Des cures de purification peuvent être aussi conseillées pour nettoyer le corps et l’esprit. En Inde de telles cures durent au moins 3 semaines. En France il est possible d’accéder à des cures plus courtes d’environ 1 semaine.
Un but spirituel
Si l’Ayurveda nous permet de vivre plus longtemps heureux et en bonne santé, le but est plus profond : plus notre corps et notre esprit seront équilibrés, plus nous nous sentirons bien avec nous-même et en harmonie avec les autres et la nature.
En savoir plus sur l’Ayurveda
L’enseignement que j’ai reçu est issu de celui de Harish Johari, dont je vous conseille les livres et le site de ses élèves (en anglais). Je recommande également les livres sur l’Ayurveda et le Yoga de Frawley, ainsi que ceux du Dr Vasant Lad.
Vous pouvez aussi consultez mon blog pour en découvrir d’avantage.