Abonnez-vous à la lettre d’information

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Agni, le feu digestif et de la vitalité

L’un des principes centraux en Ayurveda est celui d’Agni. On pourrait le traduire par feu digestif mais il englobe en fait bien d’autres fonctions dans le corps de la digestion des aliments jusqu’à la digestion des émotions.

Le Safran, de la Grèce à l’Inde et en Ayurveda

Fleur de safran

Le Safran est une épice très importante en Ayurveda et vaut vraiment la peine qu’on s’intéresse à lui. Il convient à tous les doshas, avec très peu de contre indications et a des qualités très précieuses!

La « Routine » Ayurvedique

lever de soleil

La routine Ayurvedique est un ensemble de pratiques que l’Ayurveda suggère de répéter quotidiennement pour notre bonne santé physique et morale. Le mot « routine » n’est pas toujours forcément bien connoté. Il sous entend peut-être l’ennui et la lassitude par la répétition quotidienne de mêmes actions. Peut être encore que la routine suggère une forme de discipline et une entrave à la liberté. L’Ayurveda parle en effet de « lois de la nature » desquelles découlent la routine ayurvedique. Et finalement cette routine pourrait peut être même nous emmener vers plus de liberté…

Les 3 Gunas : Sattva, Rajas et Tamas

les gunas

Quand on entend parler de l’Ayurveda, on entend souvent parler en premier lieu des 3 Doshas, Vata, Pitta et Kapha. Mais il existe un autre concept probablement tout aussi fondamental, celui des Gunas.

Centraux en Yoga et en Ayurveda, les Gunas sont au nombre de 3 : Tamas, Rajas et Sattva. Ils peuvent être traduits par « les 3 qualités d’énergie ». Ce sont des aspects plutôt philosophiques et spirituels tandis que les Doshas décrivent davantage des réalités « matérielles » (en Yoga et Ayurveda le mental est aussi compris dans la matière).

Recette du Kichari

Comme promis dans l’article précédent sur le jeûne, voici la recette du Kichari, une préparation idéale pour une monodiète, à base de riz et de haricots mungo.