C’est notamment grâce à l’enseignement en Massage Ayurvédique et le toucher de mon professeur John Marchand de l’école Yoga & Ayurveda Health, que j’ai appris petit à petit que ce qu’un masseur peut offrir – pour peu qu’il parvienne à adhérer à l’approche que je vais évoquer ici – est rare et précieux. Le massage peut aller bien plus loin que de simples « manipulations », qu’une approche « mécanique ». C’est en fait d’une forme de relation, d’échange dont il s’agit. Je tenterai ici d’expliquer ici la dimension profondément humaine du massage.
Être écouté et considéré
L’une des choses qui m’a toujours frappée, est le nombre de thérapeutes manuels (masseurs, kinés, ostéos…) qui n’arrivent pas à considérer les personnes qu’ils traitent sans les « objectiver ». C’est à dire qu’ils appliquent des protocoles, des manipulations de manière mécanique sur un corps qui est en fait envisagé davantage comme un objet ou une machine qu’il faudrait « réparer ».
Mais l’humain est bien plus que cela. Il est une entité vivante, sensible, chez laquelle le corps ne peut jamais être séparé d’aspects psychiques ou émotionnels. Toucher quelqu’un en oubliant cette dimension me semble limiter grandement l’efficacité du traitement sans compter le risque de dépasser la « limite de sensibilité » de la personne. Être touché en étant écouté, c’est se sentir compris, considéré.
Une forme de relation au travers du toucher
Recevoir un bon massage, c’est comme avoir une conversation avec un véritable ami. On se sent écouté, accepté tel qu’on est, jamais jugé. Au travers de son toucher, le masseur fait des « propositions » ou révèle au massé des aspects dont il n’était pas conscient. A aucun moment il n’impose ce qu’il veut faire, tout comme un véritable ami n’imposerait pas sa vision. Il en résulte, pour la personne qui reçoit le massage, en une sensation de bien être mais aussi une impression de se sentir plus à sa place et plus « clair » dans son corps comme dans son esprit.
Une réponse à la société moderne et la marchandisation
La société moderne nous fait ressembler chaque jour de plus en plus à des « marchandises ». Elle considère le corps comme un objet sur lequel on investi pour augmenter sa valeur (par des soins esthétiques, du sport, une alimentation…). Notre « valeur » s’exprime également par rapport au travail que nous pouvons fournir. Plus tristement, le succès des applications de rencontre où les personnes se présentent comme des « produits » avec une certaine « valeur » dans un « marché concurrentiel » est l’illustration parfaite de cette transformation de l’être humain en « marchandise ».
Il est urgent de remettre la véritable relation au cœur de notre quotidien. Une relation où les personnes ne sont pas considérées comme des « biens », mais comme des être vivants, sensibles, qui aiment et désirent être aimés et acceptés pour ce qu’ils sont et non pour leur “valeur”. Le massage est l’occasion parfaite de retrouver cette sensation d’être écouté, accepté et compris dans notre globalité.
Homme en affectivité
Je terminerai en évoquant Frans Veldman, fondateur de ce qu’il a appelé « l’Haptonomie », une « science du toucher ». On l’utilise aujourd’hui principalement pendant la grossesse pour « approcher » le bébé alors qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère. Mais cette approche du toucher peut être appliquée plus largement à tout type de toucher. Veldman parle « d’Homme en affectivité » par opposition à « Homme en effectivité ». C’est à dire qu’au travers du toucher nous pouvons retrouver contact avec notre affectivité qui est au cœur même de notre humanité, par opposition avec l’ « effectivité » demandée en permanence par la société (être efficace, productif, « faire » en permanence, et ne plus avoir le temps de ressentir).
Selon moi, un bon masseur devrait être capable de ce type de toucher. Cela est encore plus essentiel chez le thérapeute ayurvédique. Au cœur de l’Ayurveda se trouve l’idée que chaque être est différent. Le masseur doit pouvoir être à l’écoute de la personne dans sa globalité. C’est à dire être conscient à la fois des aspects physiques, psychiques et émotionnels présents chez la personne.
Si le massage ayurvédique vous intéresse vous pouvez consultez la page Massage et Soins de mon site. Il est également possible de se former en massage au sein de notre école Yoga & Ayurveda Health.