Abonnez-vous à la lettre d’information

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’Ayurveda ou la science de l’adaptabilité

Cet article part de la constatation qu’en tant que thérapeute ayurvedique, nous recevons souvent la demande « Est-ce que c’est Ayurvedique? ». La question peut porter sur tout un tas d’objets par exemple sur des méthodes de traitement ou de prévention « modernes » (vaccins, compléments alimentaires, anti biotiques…). Ou encore sur un mode de vie que la personne suppose « malsain ». Cela nous amène à réfléchir sur ce que sont en réalité les fondements de l’Ayurveda. Et nous fait réaliser à quel point il est facile de passer à côté d’un des importants messages que nous propose cette médecine : l’Ayurveda nous invite à l’adaptabilité.

Ayurveda et adaptabilité

Un contexte lié à une époque

Il faut tout d’abord resituer l’Ayurveda dans son époque. Les textes les plus importants de l’Ayurveda ont plus de 2000 ans.
Les pathologies décrites dans les textes fondateurs et notamment, la description des causes de ces pathologies, sont liées au contexte dans lequel ces textes ont vu le jour. Pas de source de pollution massive par exemple, alors qu’aujourd’hui l’importance de la pollution de l’air, de l’eau, de la nourriture est sûrement minimisée en tant que cause de pathologies. Le niveau de stress de l’époque est sûrement incomparable avec celui auquel nous sommes soumis aujourd’hui. De même, certaines causes fréquentes de maladie à l’époque ne sont plus d’actualité aujourd’hui.
On pourrait continuer en ajoutant que les méthodes de diagnostic et de traitement proposées l’étaient en fonction des moyens qui étaient à la disposition, à cette époque, des médecins et de la population. Un exemple simple : une des méthodes de diagnostic employée par les médecins étaient de faire tomber une goutte d’huile de sésame noir dans l’urine de leur patient. Ils observaient alors la manière dont la goutte tombait. Et parfois, ils goûtaient l’urine de leur patient. Nous pouvons douter que ces médecins renonceraient aux analyses modernes et performantes aujourd’hui pratiquées par les laboratoires.
Nous devons bien comprendre que ce qu’abordent ces textes fondateurs est lié à l’époque dans lequel ils ont été écrits. Transposés à notre époque, certains de ces écrits ont moins de sens.

Des principes intemporels

Il y a néanmoins certains principes qui se dégagent de l’Ayurveda et qui sont finalement tout à fait transposables à n’importe quelle époque. En voici quelques uns.
Nous pouvons souligner l’importance que l’Ayurveda accorde à la prévention, ou plutôt à traiter la maladie très tôt, dès qu’elle débute. Par exemple, du point de vue Ayurvedique, ne pas aller à la selle pendant 24h c’est déjà être malade. Nous pouvons donc dégager un premier principe de prévention ou de traitement précoce.
Un deuxième principe pourrait se résumer ainsi « l’éviction de la cause ». Bien que des traitements pour réduire les symptômes puissent être employés, l’approche centrale de l’Ayurveda reste de déterminer la cause de ces symptômes et de faire porter le traitement sur celle ci. Traiter seulement les symptômes sans la cause nous condamnerait à voir la pathologie ressurgir sans fin.
Un autre principe central est d’adapter le traitement en fonction de chaque personne. En effet, un traitement qui convient à une personne peut ne pas convenir à une autre.
Enfin, insistons sur le principe qui est au centre de cet article : le principe d’adaptabilité. Au coeur de l’Ayurveda on trouve la recherche permanente d’un équilibre à créer en fonction d’un certain contexte : en fonction de sa constitution doshique, en fonction des saisons et plus largement en fonction de « là où nous en sommes aujourd’hui ».

« S’adapter » au coeur de l’Ayurveda

En se plongeant dans l’Ayurveda, il apparaît clairement qu’un message important est de développer sa capacité à s’adapter. La vie est changement permanent : saisons, stress, relations… Tout ce à quoi la vie nous confronte nous oblige à opérer en permanence de petites adaptations pour être en mesure de danser avec le mouvement de la vie.
Le terme « Satmya » (adaptabilité) apparaît dans l’Ayurveda dans la Rogi Roga Pareeksha est donc l’un des aspects importants pour déterminer où en est la personne à un moment donné, quelle est sa capacité à « aller mieux ». La flexibilité, la capacité à s’adapter, à composer avec les changements de la vie sont non seulement nécessaire pour rester en bonne santé mais aussi un indice de bonne santé. Lorsque notre équilibre physique ou mental est perturbé, notre aptitude d’adaptation est diminuée.
Il est vrai que le terme « flexibilité » est souvent employé dans notre société dans le contexte de l’entreprise et du travail. Mais nous devons constater que la posture d’hypercontrôle de la plupart des occidentaux va à l’encontre de ce principe d’adaptabilité.

Peut on développer son adaptabilité? Proposition de l’Ayurveda

Biensûr veiller à avoir un corps en bonne santé est fondamental pour qu’il sache « absorber » des changements. Il est fondamental de veiller à avoir un corps suffisamment nourri, de s’assurer que nous n’avons pas de manques nutritionnels. Ou encore d’avoir une activité physique importante pour que le corps soit suffisamment fort et qu’une adaptation soit possible.
Sur le plan psychique, il est aussi possible d’ « entraîner » son cerveau pour qu’il devienne compétent face aux changements. Se confronter à de nouvelles situations et de nouvelles personnes et tenter de les comprendre, apprendre de nouvelles choses (une langue, un instrument) sont des manières d’exercer notre cerveau. Cela l’aide à créer de nouvelles connexions et le rend ainsi plus disponible à s’adapter à des modifications de l’environnement, du mode de vie, ou à des imprévus.
La méditation est évidemment une grande aide sur ce chemin d’amélioration de son adaptabilité.

Que nous apporte l’adaptabilité du point de vue de l’Ayurveda?

En devenant plus adaptable, nous sommes davantage capable de faire face aux changements saisonniers, aux imprévus, à des pathogènes (bactéries, virus…). Nous sommes moins sujets aux allergies et intolérances. Notre corps étant capable d’avoir une réaction proportionnée à des éléments qui pourraient déclencher ces désagrément.
Sur le plan mental-émotionnel, nous sommes moins sujets au stress et aux angoisses car nous nous sentons capable de « faire face ». Nous devenons plus « acceptant », nous comprenons mieux les autres et donc nous devenons plus aimants.

S’adapter au monde moderne

Le contexte du monde moderne n’est pas celui dans lequel est apparu l’Ayurveda, mais nous pouvons appliquer ce principe d’adaptabilité.
Nous pouvons par exemple envisager que les propositions de la médecine moderne en terme de traitement, bien que très invasives, répondent à une nécessité étant donné la gravité de certaines pathologies (en lien direct avec la toxicité du monde dans lequel nous vivons). Dans un sens nous devons apprendre à “vivre avec notre temps”. Même si cela ne nous empêche pas de garder un regard critique sur le monde actuel.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’Ayurveda et ce concept d’adaptabilité vous pouvez suivre nos formations. Vous pouvez aussi me rencontrer pour une consultation ayurvedique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *