Abonnez-vous à la lettre d’information

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Comprendre l’Ayurveda

Massage Ayurvédique, Toucher et Relation

J’ai appris petit à petit que ce qu’un masseur peut offrir est rare et précieux. C’est en fait d’une forme de relation, d’échange dont il s’agit. Je tenterais ici d’expliquer ici la dimension profondément humaine du massage.

L’Ayurveda ou la science de l’adaptabilité

Et si Ayurveda rimait avant tout avant adaptabilité, c’est à dire capacité d’absorber les changements auxquels nous sommes confrontés, de trouver comment vivre de manière harmonieuse avec le monde qui nous entoure.

Agni, le feu digestif et de la vitalité

L’un des principes centraux en Ayurveda est celui d’Agni. On pourrait le traduire par feu digestif mais il englobe en fait bien d’autres fonctions dans le corps de la digestion des aliments jusqu’à la digestion des émotions.

La “Routine” Ayurvedique

lever de soleil

La routine Ayurvedique est un ensemble de pratiques que l’Ayurveda suggère de répéter quotidiennement pour notre bonne santé physique et morale. Le mot « routine » n’est pas toujours forcément bien connoté. Il sous entend peut-être l’ennui et la lassitude par la répétition quotidienne de mêmes actions. Peut être encore que la routine suggère une forme de discipline et une entrave à la liberté. L’Ayurveda parle en effet de « lois de la nature » desquelles découlent la routine ayurvedique. Et finalement cette routine pourrait peut être même nous emmener vers plus de liberté…

Les 3 Gunas : Sattva, Rajas et Tamas

les gunas

Quand on entend parler de l’Ayurveda, on entend souvent parler en premier lieu des 3 Doshas, Vata, Pitta et Kapha. Mais il existe un autre concept probablement tout aussi fondamental, celui des Gunas.

Centraux en Yoga et en Ayurveda, les Gunas sont au nombre de 3 : Tamas, Rajas et Sattva. Ils peuvent être traduits par « les 3 qualités d’énergie ». Ce sont des aspects plutôt philosophiques et spirituels tandis que les Doshas décrivent davantage des réalités « matérielles » (en Yoga et Ayurveda le mental est aussi compris dans la matière).