Vous avez peut être déjà entendu parler de cure Ayurvédique, de Panchakarma et vous vous demandez à quoi vous attendre et si vous devriez tenter l’expérience. Je vous propose un petit guide pour vous retrouver parmi les nombreuses offres de cures, séjours et retraites et comprendre à quoi ces différentes formules correspondent.
Cure Ayurvédique dans la tradition ancestrale
Dans la tradition, une cure ayurvédique s’appelle Panchakarma. D’une durée minimum d’environ 1 mois elle consiste en plusieurs traitements assez invasifs. Pancha signifie 5, et karma signifie « action ». Ces 5 traitements sont le lavement (du colon), la purge, la saignée, le vomissement et le nasya (un traitement des sinus et de la sphère ORL en général). Lors d’une panchakarma, le médecin Ayurvédique prescrira 1 ou plusieurs de ces 5 actions (mais pas les 5 !) au patient. Le médecin prescrit souvent d’autres massages ou soins en combinaison ainsi qu’un régime alimentaire particulier.
Autant dire que ces cures sont loin d’être une partie de plaisir et qu’elles ne doivent pas être prises à la légère. Elles demandent d’ailleurs en général une préparation. Elles sont éprouvantes et il est possible de faire la comparaison avec une opération chirurgicale en terme de l’énergie qu’elles demandent à l’organisme.
La situation aujourd’hui
De telles cures Panchakarmas, vous vous en doutez, ne peuvent pas être données en France. Cela serait tout simplement impossible d’un point de vue légal. En fait, lorsque vous voyez une proposition de Panchakarma en France, le praticien n’est pas tout à fait honnête avec vous. Cela ne signifie pas que la proposition n’est pas intéressante. Mais vous allez devoir vous renseigner pour savoir en quoi consiste vraiment ce séjour. Souvent, les cures annnoncées comme “cure ayurvédique” ou “Panchakarma” sont plutôt des séjours « bien-être », mais nous allons y venir.
En Inde, la situation n’est pas tellement différente ! En effet, les « cures ayurvédiques » représentent un important business, attirant de nombreux occidentaux qui veulent goûter aux bienfaits de l’Ayurveda. Sauf que l’immense majorité des occidentaux ne souhaitent pas ou ne seraient pas prêts à recevoir une Panchakarma telle que décrite plus haut.
Pour cette raison de nombreux centres de cure se sont orientés vers des séjours plutôt « bien être », avec alimentation (plus ou moins) ayurvédique (mais pas une alimentation de cure), massages ayurvédiques quotidiens, mais pas les traitements de Panchakarma. Pourtant ils gardent la dénomination Panchakarma. En effet, la popularité du terme reste importante et séduit les touristes. Certains de ces séjours correspondent davantage à une “Poorvakarma” (ou Purvakarma), une préparation à la Panchakarma. Cela ne signifie pas forcément que ces séjours ne sont pas qualitatifs mais attention néanmoins à bien savoir ce que vous voulez et à ne pas vous faire tromper sur la marchandise.
De vraies Panchakarmas peuvent encore se trouver en Inde mais vous devrez fouiller un peu.
Cure ou séjour bien-être ?
On l’a dit, la plupart des séjours annoncés comme des cures sont en réalité plutôt des séjours « bien-être ». C’est à dire que lors de ces séjours vous mangez ayurvédique et recevez des soins. Bien qu’ils ne soient pas des cures au sens strict du terme, pour beaucoup de personnes, ces séjours constituent quand même une forme de purification, de « détox ». Ils représentent indéniablement un quotidien beaucoup plus sain que celui d’un occidental moyen. Même sur une durée assez courte, le fait de suivre une alimentation et une routine ayurvédique peut faire une grande différence pour les participants.
Il est possible de suivre très facilement de tels séjours en Inde mais aussi en France. Bien que les séjours en Inde soient parfois un peu moins cher, vous ne ferez pas systématiquement des économies, surtout si vous prenez en compte le billet d’avion. Il est surtout important de savoir ce que vous recherchez (vraie cure Panchakarma ? Séjour reposant et ressourçant ? Quel confort ?) pour orienter votre choix.
Choisir un séjour Ayurvédique
Si c’est réellement une Panchakarma que vous voulez suivre, vous devrez donc obligatoirement aller en Inde. Mais même lorsque vous tomberez sur un site qui annonce « Panchakarma », il faudra pousser vos recherches pour vous assurez que le terme n’est pas juste marketing, et que le séjour constitue une véritable “cure ayurvédique” (en général, on l’a dit, il s’agit de “séjours bien-être”).
Pour un séjour Ayurvédique, en France ou en Inde, voici mes conseils pour trouver « la perle rare ».
Un bon séjour devrait proposer d’expérimenter l’effet d’un mode de vie ayurvédique. Une immersion dans ce quotidien permet de ressentir les effets sur le mental et le corps. Ainsi, je vous conseille de vous orienter vers une formule où le réveil se fait relativement tôt (et en été, vraiment très tôt). Éventuellement, il vous sera proposé méditation, yoga ou marche le matin. Choisissez un séjour où l’alimentation est ayurvédique, bio et végétarienne pour réellement bénéficier du séjour.
Certains séjours proposent de recevoir 1 ou plusieurs soins ayurvédiques (massages…) et cela peut aussi être un critère de choix déterminant selon ce que vous recherchez. L’idéal est de trouver des praticiens qui proposent des soins personnalisés. C’est à dire que chaque participant au séjour reçoit des soins différents en fonction de ses besoins. Cela suppose que le ou les praticiens qui organisent le séjour aient une connaissance de l’Ayurveda suffisamment fine pour savoir s’adapter aux participants.
Enfin, si vous souhaitez profiter du séjour pour en apprendre plus sur l’Ayurveda, choisissez un séjour qui propose des enseignements.
Bien sûr, un autre critère important sera la durée du séjour. S’il est trop court, vous ne pourrez peut être pas réellement ressentir les effets d’une immersion dans l’Ayurveda.
Suivre un séjour avec moi
N’hésitez pas à aller faire un tour sur mon agenda ou sur ma page Instagram ou Facebook pour être au courant des prochains séjours que j’organise. Vous pouvez également vous inscrire à ma newsletter.