Abonnez-vous à la lettre d’information

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

La « Routine » Ayurvedique

La routine Ayurvedique est un ensemble de pratiques que l’Ayurveda suggère de répéter quotidiennement pour notre bonne santé physique et morale. L’Ayurveda parle en effet de « lois de la nature » desquelles découlent la routine ayurvedique. Le mot « routine » n’est certainement pas très vendeur et pourtant ces pratiques plutôt simples peuvent avoir des répercussions surprenantes sur notre vie.

Le lever

L’habitude qu’on peut prendre d’un lever express, où on saute du lit, on se douche, on mange et on part de chez soi en 30 minutes chrono, est déconseillée en Ayurveda.

En effet l’Ayurveda suggère le matin de se lever, de boire de l’eau chaude, jusqu’à aller à la selle. Une bonne élimination matinale est essentielle. Chaque matin nous allons ainsi « vider les poubelles » avant de commencer une nouvelle journée. Le moment du matin est aussi important car les énergies ne sont pas les mêmes durant la journée. En effet avant le lever du soleil, l’énergie est descendante, alors qu’à partir du lever du soleil, elle est montante. Une bonne élimination se fera mieux si l’énergie est descendante. C’est pour cela que l’Ayurveda recommande un lever au moins 1h avant celui du soleil.
Seulement après être allé à la selle, nous pourrons aller à la douche, puis pratiquer yoga et méditation pour ceux qui en ont envie, avant d’aller manger.

Le coucher et le sommeil

L’Ayurveda considère que notre rythme de sommeil devrait être calé sur celui du soleil. Il s’agit ici de suivre le « rythme de la nature », de respecter notre « nature humaine ». Nous sommes, nous aussi, des animaux. Et bien que certains animaux vivent la nuit, la biochimie de l’être humain n’est pas celle d’un animal nocturne. En effet, pour dormir, nous avons besoin de sécréter une hormone appelée mélatonine. Cette hormone est sécrétée en fin de journée. Elle est moins sécrétée lorsqu’on est exposé à la lumière (et encore moins lorsqu’on est exposé aux lumières artificielles et notamment celle des écrans).

Des études scientifiques ont même démontré que l’horloge biologique humaine continuait à fonctionner en l’absence de lumière. Des individus placés dans l’obscurité totale pendant plusieurs jours sans repère d’heure et de date, finissaient par suivre un rythme régulier, en dormant aux heures qui correspondaient à la nuit et en étant éveillés aux heures qui correspondaient au jour.

En Ayurveda, il est particulièrement important de respecter ce rythme naturel et de ne dormir que lorsqu’il fait nuit et donc de se réveiller avant le soleil. On ne dort la journée que lorsqu’on est épuisé ou malade.

Manger uniquement des aliments frais

Une autre recommandation de l’Ayurveda et de manger uniquement des aliments frais. Cela signifie uniquement des aliments encore vivants. Donc pas de plats achetés déjà préparés, pas de conserves, pas de restes (au delà de quelques heures) et même… pas de pâtes! L’Ayurveda préfère utiliser du riz, des lentilles, du quinoa ou d’autres céréales et légumineuses qui contiennent encore leur pouvoir de germination. En effet il suffit de quelques heures pour voir une graine de lentille germer une fois trempée mais une tagliatelle ne donnera jamais d’arbre à tagliattelle.

Les « lois de la nature » et la liberté

La routine Ayurvedique, suggère une forme de « discipline » qui se base sur notre « nature ». Si nous ne respectons pas ces « lois de la nature » nous nous prédisposons à la maladie et à la dépression. Ces « lois » pourraient paraître fort contraignantes, et pourtant…

Il faut comprendre qu’en Ayurveda, aller à la selle ou suivre le rythme du soleil sont des besoins aussi fondamentaux que se nourrir et dormir. Peu de gens diraient qu’ils peuvent se passer de manger, de boire et de sommeil et continuer à fonctionner normalement. Pourtant une grande partie de la population souffre de constipation chronique et le monde continue à fonctionner (plus ou moins). Mais d’un point de vue ayurvedique, en ne respectant pas ce besoin quotidien d’élimination, le processus de la maladie commence à s’enclencher.

Il suffit d’expérimenter ces pratiques pendant quelques temps pour s’apercevoir des effets sur notre corps et notre mental. On ressent aussi très rapidement à quel point cette routine ayurvedique parait « naturelle ».

L’intention est de dire que respecter ces quelques principes ne nous rend pas moins libre. Quand on en fait l’expérience, on peut vite voir que c’est même tout l’inverse. L’Ayurveda permet de se sentir plus serein et plus disponible au monde qui nous entoure. En démarrant bien la journée, on se sent l’esprit et le corps plus apaisés, plus neufs et on se sent aussi rempli d’énergie. On se sent alors beaucoup plus libre, libre de penser par soi même, d’agir en conscience, on se sent plus en accord avec nos choix.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la routine quotidienne en Ayurveda je vous recommande la lecture de Dhanwantari de Harish Johari (pour ceux qui lisent l’anglais).

Prendre en compte chaque individu

Il convient aussi de dire qu’il y a au final très peu de choses que l’Ayurveda recommande à tous. L’un des grands principes de l’Ayurveda est que chaque être est différent et que tout ce qui est bon pour une personne, peut être mauvais pour une autre. C’est là sûrement une des grandes richesses de l’Ayurveda, prendre en compte chaque individu avec ses particularités psychologiques, physiologiques, son histoire. C’est le principe du bilan Ayurvedique Doshique où le praticien établi le profil de la personne avant d’établir des recommandations.

D’ailleurs, dans notre société moderne qui comprend son lot de contraintes et de règles, nous sommes sûrement peu à pouvoir expérimenter ces « lois de la nature » préconisées par l’Ayurveda.

Tout cela peut nous inviter à nous demander, quelles sont les règles que l’on s’impose, et pourquoi. Est-ce que nous les suivons pour des raisons sociales, culturelles ? Ressentons-nous un vrai bien être en nous imposant tel ou tel principe ? Suivons-nous notre cœur ou notre peur?

A nous d’expérimenter pour trouver les petites choses qu’on tient vraiment respecter dans notre quotidien… en gardant dans un coin de notre tête que nous devons surtout respecter notre nature d’être humain et de manière plus large, la nature toute entière.

Une réponse pour “La « Routine » Ayurvedique”

  1. Fabien dit :

    Je pense que si on faisait tremper des pâtes assez longtemps, on serait surpris…
    https://www.youtube.com/watch?v=tVo_wkxH9dU

    Très bon article, soit dit en passant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.