L’un des principes centraux en Ayurveda est celui d’Agni. On pourrait le traduire par feu digestif mais il englobe en fait bien d’autres fonctions dans le corps de la digestion des aliments jusqu’à la digestion des émotions.
Ayurveda au quotidien
La “Routine” Ayurvedique
La routine Ayurvedique est un ensemble de pratiques que l’Ayurveda suggère de répéter quotidiennement pour notre bonne santé physique et morale. Le mot « routine » n’est pas toujours forcément bien connoté. Il sous entend peut-être l’ennui et la lassitude par la répétition quotidienne de mêmes actions. Peut être encore que la routine suggère une forme de discipline et une entrave à la liberté. L’Ayurveda parle en effet de « lois de la nature » desquelles découlent la routine ayurvedique. Et finalement cette routine pourrait peut être même nous emmener vers plus de liberté…
Recette du Kichari
Comme promis dans l’article précédent sur le jeûne, voici la recette du Kichari, une préparation idéale pour une monodiète, à base de riz et de haricots mungo.
Le Jeûne et l’Ayurveda
Après cette période d’excès en tout genre on pourrait se dire qu’une petite « détox » serait la bienvenue. Et, quand on pense détox, on pense au jeûne, mais qu’en dit l’Ayurveda ?
Il est vrai qu’Agni, ou feu digestif en Ayurveda, a bien souffert durant ce mois de décembre. Le sucré, l’alcool, la viande, l’excès de produits laitiers ou encore les glaces sont autant de surcharge pour lui. Alors oui, un peu de repos pour Agni serait le bienvenu !
L’Ayurveda en saison froide
Le froid se fait de plus en plus présent. Pas facile de résister aux petits désagrément qui vont avec. L’Ayurveda nous propose plusieurs pistes pour supporter au mieux le changement de saison.