Abonnez-vous à la lettre d’information

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

L’Ayurveda en saison froide

Le froid se fait de plus en plus présent. Pas facile de résister aux petits désagrément qui vont avec, les rhumes et autres petites infections, les douleurs musculaires qui apparaissent plus vite, la fatigue, voir une baisse de moral.
L’Ayurveda nous propose plusieurs pistes pour supporter au mieux le changement de saison. Pour cela on va chercher à soutenir à Agni. Central en Ayurveda, Agni est le feu qui nous permet de digérer nourriture, émotions, informations et qui joue aussi un rôle très important dans l’immunité.

Prendre la lumière

Ce n’est pas parce qu’il y en a moins que nous sommes obligés de rester enfermés! Une petite ballade quotidienne et particulièrement au moment où le soleil pointe son nez nous aidera à retrouver de l’énergie. La lumière du soleil, qui renforce Agni, a des effets sur notre moral et notre immunité.

Consommer des épices

Les épices avec des propriétés chauffantes nous aideront aussi à stimuler Agni. Dans les plats ou en tisane on pourra par exemple utiliser en bonne quantité gingembre, curcuma, cannelle, poivre, cardamome, graines de moutarde, clous de girofle, baies de genévrier et éventuellement piment en petite quantité.

Ne pas oublier l’ail

L’ail, comme le curcuma, est un super allié pour résister aux infections. C’est un antibiotique, antifongique, anti-inflammatoire et antioxydant. Il est possible de le consommer entre les repas, en l’avalant cru, aux premiers signes de refroidissement (gêne dans la gorge par exemple, ou tous les signes indiquant un possible début de maladie).

Attention au cru et aux boissons froides

Digérer de la nourriture crue demande beaucoup d’énergie puisque c’est notre corps qui doit faire le travail de cuisson. Comme nous avons déjà tendance au refroidissement en cette période, cela peut être très fatiguant de demander en plus à Agni de digérer du cru. Pour les mêmes raisons, il est plus que jamais important de consommer des boissons chaudes ou tièdes.

Recevoir des massages

Un massage à l’huile chaude est aussi un très bon moyen de nourrir le corps et l’esprit en cette période. L’huile a aussi un effet protecteur sur la peau qui nous permet de résister aux agressions du froid.

S’offrir un hammam

Du point de vue de l’Ayurveda, c’est une très bonne saison pour un hammam. Sa chaleur nous sera grandement bénéfique et viendra contrer celle de l’extérieur!

Faire de l’exercice

Une activité physique adaptée stimule également Agni et est très bonne pour le moral et, paradoxalement, permettra de réduire la fatigue!

Être en bonne compagnie

Il n’y a rien de tel que de s’entourer de personnes qui réchauffent le cœur! L’humour est aussi un très bon allié d’Agni 😉

 

N’hésitez pas à partager vous aussi vos petits trucs pour bien passer la saison froide!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.